Menu

Découvrir Cinq-Mars la Pile

eglise st medard

Eglise Saint-Médard

Eglise romane des Xe et XIe S. Son transept et son choeur en berceau sont inscrits aux Monuments Historiques.

juiverie

La juiverie

Située dans la partie basse du château, on peut voir le reste de la muraille qui protégeait le quartier réservé aux juifs au Moyen Age.

Pile gallo-romaine
Monument Historique :

La commune de Cinq-Mars-la-Pile tire son nom de l’étrange tour gallo-romaine située à l’entrée du bourg et surplombant la vallée de la Loire d'une cinquantaine de mètres. Cette construction date du IIe siècle et son rôle reste encore un mystère.

Association des amis de la pile :
02 47 96 06 76, amisdelapile@orange.fr

pile

La commune de Cinq-Mars se situe au cœur du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse et la diversité de son patrimoine, ainsi que pour la beauté de ses paysages.
Site officiel de la mairie

Voici quelques sites à découvrir :

CHATEAUX

Château de Langeais : 5 km de Cinq-Mars-la-Pile
C’est le château le plus meublé du Val de Loire, ambiance feutrée, splendeur des grandes salles de réception. On se trouve plongé dans le quotidien d’un prince du XVe siècle ; et on découvre l’événement qui marqua l’histoire des lieux : le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, reconstitué avec des personnages en cire. L’entrée s’effectue par la traversée d’un magnifique pont-levis.

Château de Villandry : 7 km
Le château de Villandry, achevé vers 1536, est le dernier des grands châteaux bâtis sur les bords de la Loire à l’époque de la Renaissance. Il est particulièrement réputé pour ses jardins « à la française », notamment le jardin potager. A voir trois fois par an...

Château d’Azay-le Rideau : 12 km
Construit entre 1518 et 1527 pendant les premières années du roi François Ier, il est l’un des premiers châteaux de la Renaissance française, un des chefs d’œuvres incontournable de la région.

Château de l'Islette : 11km
Ce joyau de la renaissance a abrité les amours de Camille Claudel et Rodin. Entouré d’un jardin remarquable au bord de l’eau, il est largement ouvert aux visiteurs qui souhaitent se détendre, pique-niquer ou faire un tour en barque.

Château de Champchévrier : 12 km
En plein bois, cet ensemble somptueux aux intérieurs richements décorés présente l’une des plus anciennes meutes de France.

Château d’Ussé : 20 km
Le premier seigneur connu des terres d'Ussé fut en 1004, le redoutable Viking Guelduin 1er de Saumur ("Le diable de Saumur"). On trouve également dans l'enceinte de ce magnifique château de la Renaissance des traces d'occupation préhistorique et des enceintes et vestiges gallo-romains. Ce château a inspiré à Perrault son conte de fées, « la Belle au Bois Dormant ». A voir avec des enfants.

Forteresse Royale de Chinon : 36 km
C’est en ce haut lieu de la guerre de Cent Ans qui opposât les Français aux Anglais, qu’eut lieu en 1429, la rencontre historique de Jeanne d'Arc avec le futur Charles VII. La forteresse (en partie restaurée) domine la cité moyenâgeuse remarquablement conservée.

MAIS AUSSI...

- Église de Lignière, entre Langeais et Azay-le-Rideau, les fresques du XIIIème viennent d’être restaurées
- Demeures de nos écrivains, Balzac à Saché, Rabelais à la Devinière et Ronsard au prieuré de St-Cosme
- Et bien sûr la ville de Tours à 17 km de Cinq-Mars !
- Château d'Amboise (43 km), à proximité l'aquarium du Val de Loire
- Ville de Richelieu (48 km) : construite sur ordre du Cardinal en 1631, elle constitue un chef d’œuvre de l’urbanisme du XVIIe siècle
- Grottes pétrifiantes à Savonnières (tout proche de Villandry) … et tant d’autres !

TRADITION VINICOLE

Le Val de Loire possède un patrimoine viticole d'une grande richesse, Cinq-Mars est à moins de 30 km de Bourgueil, Mont-Louis, Vouvray et Chinon. Pour la petite histoire : le cépage du Gros Lot ou Grolleau, originaire de Cinq-Mars, a été découvert au pied de la Pile. Des 750 hectares de vignoble au début du XIXe il n’en reste plus guère mais un fort pourcentage des rosés d’Anjou sont coupés avec ce cépage.

SPORT & NATURE

- La Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, passe au pied de la commune. Au creux de la vallée prospère une grande biodiversité, faune & flore. Venez vous promener sur ses rives, à pied, ou à vélo sur les parcours de « la Loire à vélo ».
- Piscine à Langeais et à Luynes - Promenade sur la Loire à Bréhémont, Langeais…
- Les bases de loisirs pour sports nautiques, baignade de Savonnière, Lac de Rillé et son petit train à vapeur.
- Randonnées pédestres, équestres.
- Vélo, location à Bréhémont, Langeais, www.loirevelonature.com
- Tennis à Cinq-Mars la Pile
- Montgolfière, vol en hélicoptère
- Sites troglodytiques à Cinq-Mars, Langeais, Saint Paterne-Racan…